Revenir au site

Les 10 questions pour mieux prendre du recul

Cette période de crise est une période étonnante, riche d’apprentissages, de découvertes, de solidarité et d’humanité.

Elle pousse les familles à se retrouver à vivre ensemble 24h/24 sans être en vacances, avec l’école à la maison, le télétravail "forcé", ou le travail en présentiel avec tous les risques que cela suppose pour soi et pour les siens, ou encore à devoir restructurer sa journée lorsque l’on subit le chômage partiel.

Elle pousse les dirigeants à se réinventer, à repenser l’organisation de leur société, à être des leaders « à distance », à s’adapter à des modes de travail dont ils ne voulaient pas forcément auparavant : télétravail, management visuel, management de la confiance, autonomie, responsabilité…

Elle pousse les managers à sortir de leur zone de confort, à créer de nouvelles formes de communication, à ne plus manager par le contrôle et à faire confiance, à prendre soin de leurs collaborateurs « à distance », à prendre soin d’eux-mêmes pour tenir sur la longueur. Leur rôle de coach est davantage mis en lumière, et ils seront témoins de certaines compétences cachées de leurs collaborateurs qui vont peut-être se révéler dans cette période particulière, inédite.

Alors maintenant que les premières semaines ont passé, que chacun a pris plus ou moins ses marques, prenons un peu de hauteur et regardons ce qui a changé :

  • Comment fonctionne le télétravail ? (sachant qu’il s’agit bien là d’un télétravail obligatoire, dans des conditions extrêmes) - Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Moins bien ? Et comment peut-on le faire évoluer ?
  • Comment se sont adaptés les managers ? Quelles sont les bonnes idées à garder ? Que faut-il faire évoluer pour aller encore plus loin ?
  • Comment a-t-on fait évoluer les objectifs en fonction des conditions de chacun ? Que peut-on encore améliorer ?
  • Comment les informations « RH » sont-elles divulguées ? Les collaborateurs y ont-ils facilement accès ? Y-a-t-il un soutien spécifique pour aider les collaborateurs à traverser la crise ?
  • Pour les entreprises qui continuent à recruter, comment vais-je réinventer l’onboarding ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Que peut-on améliorer ?
  • Comment les collaborateurs sont-ils engagés ? Quelle est leur motivation ?
  • Comment les collaborateurs ont-ils gardé du lien entre eux ? Avec la direction ? Avec leurs managers ?
  • Comment la communication « corporate » s’est-elle réinventée ? Quelles sont les bonnes choses à garder ?
  • Comment fait-on vivre la culture d’entreprise ? La gratitude et la reconnaissance sont-elles  plus favorisées qu’avant ?
  • Quels sont les outils qui sont les plus utilisés ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont ceux qui manquent pour fluidifier le travail ?

Prenez ce temps de questionnement, ensemble, par équipe, ou plus largement, préparez 3 colonnes avec « Les + », « Les – », et « Ce qu’il faut inventer ». Vous aurez un bon point de départ pour préparer l’avenir. Rappelez-vous que lorsqu’on fait preuve de solidarité et d’humanité, les êtres humains sont capables de grandes choses !

Vous souhaitez être accompagné ? Contactez-moi ! Je m’adapte à votre situation ! contact@isabellekirchner.com

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK